Le    site....

Le   TESF

Docu  -ments

Les  liens

Le   forum

WPT  '01

Tour  -isme

Les  photos

 

 

Rayons-X :

L'électricité sans fil

 

Panneau de radiopiles du laboratoire LGI-Actes à l'Université de La Réunion

 

L'électricité sans fil et Grand-Bassin étaient le thème de l'émission " Rayons-X " des frères Bogdannoff sur France 2, le samedi 2 octobre 2004, à 19h55. A La Réunion, l'émission devrait être reprise sur la chaîne Tempo. Cette émission, qui ne dure que deux minutes, est programmée à une heure de grande écoute, juste avant le journal télévisé du 20 heures. Malgré quelques erreurs fondamentales dont sont coutumiers les grands médias d'information, cette émission a eu le mérite d'associer recherche TESF et île de La Réunion pour les millions de téléspectateurs qui l'ont regardée, et c'est une excellente chose pour laquelle nous ne pouvons que remercier le Frères Bogdanoff et les équipes de XD Productions. Il est possible de retrouver l'émission en streaming sur Internet à l'adresse :

http://rayonsx.france2.fr/

Vous trouverez ci-après :

* Le script de l'émission des frères Bogdanoff,

* Les commentaires et les notes de l'Université de La Réunion,

* Une sélection des images de l'émission Rayons-X diffusée sur France-2 le samedi 2 octobre 2004.

 

* Script intégral de l'émission des frères Bogdanoff


Igor : Bonjour et, bienvenue dans Rayons X. Ce rendez-vous est possible grâce à l'électricité. Tout comme votre frigidaire ou votre machine à laver, votre téléviseur est actuellement branché à une prise électrique.

Grichka : Or il y a déjà plus d'un siècle qu'un chercheur génial, Nicolas Tesla, a proposé un dispositif révolutionnaire qui permettait de transporter de l'électricité sans le moindre fil.

Igor : L'idée est venue à Tesla un soir de 1892. En observant un orage, il constate que l'électricité se propage dans l'air, sans aucun fil. Et cent ans plus tard, grâce aux travaux de Tesla, il devient possible de transporter de l'électricité sans faire appel à un fil de cuivre.

Grichka : En effet, le 16 mai 2001 sur l'île de la Réunion on a réussi à faire briller une ampoule de 200 Watts sans aucune prise électrique.

Igor : L'électricité arrive en haut du canyon par une ligne à haute tension. Là, un générateur convertit l'énergie électrique en énergie électromagnétique, c'est-à-dire en micro-ondes. Enfin, un émetteur parabolique envoie ces micro-ondes 700 mètres plus bas, dans la vallée, où elles seront à nouveau transformées en électricité à 220 volts.

Grichka : Et dès lors, c'est bien sûr tout le visage de notre société qui pourrait changer.

Igor. Oui, car tous les appareils électriques seraient alors libérés de leurs prises. Votre ordinateur pourrait alors fonctionner dans la rue, tandis que les voitures seraient alimentées en permanence par l'électricité sans fil. Les scientifiques ont même envisagé d'installer les centrales électriques en orbite autour de la Terre.

Grichka: Eh oui, nous sommes bel et bien à l'aube d'une extraordinaire révolution technologique comparable à l'invention de l'électricité elle-même il y a plus d'un siècle.

Igor : Seul problème, on ne connaît pas encore les effets à long terme d'un champ intense et continu de micro-ondes sur les êtres vivants.

Grichka : Et lorsque ces problèmes seront résolus, et que vous pourrais faire fonctionner sans danger votre frigidaire en plein désert, alors plus rien ne vous semblera impossible.

 

* Commentaires et notes de l'Université de La Réunion

Note 1 : le 16 mai 2001, le Laboratoire LGI-Actes a fait seulement une démonstration technologique dans un gymnase, sur une distance de 50 mètres. Maintenant, en 2004, il est arrivé à maîtriser tous les aspects du transport d'électricité sans fil, en particulier la synchronisation de plusieurs magnétrons pour la formation du faisceau, ce qui permet désormais une réalisation opérationnelle sur le site de Grand-Bassin..

Note 2 : le transport d'électricité par micro-ondes est une nouvelle technologie qui est différente des technologies de télécommunication, même si ce sont le mêmes ondes : l'énergie des ondes est récupérée telle que, tandis que les communicants ne récupèrent la modulation de ces ondes, pour l'amplifier ensuite avec une source d'énergie locale. Donc il est préférable d'utiliser un vocabulaire différent, de dire "projecteur" plutôt que "émetteur", et de préférer "collecteur" à "récepteur".

Note 3 : c'est le transport d'énergie sans fil qui rend possible la réalisation de centrales électriques en orbite avec des productions unitaires de dizaines de gigawatt, correspondant bien aux besoins des mégapoles. Pour garantir la sécurité il faut des grandes surfaces de collecteurs, avec des densités d'énergie relativement faibles, ce qui pour le moment exclut les voitures, du moins directement, et il faudra un réseau de distribution au sol, depuis les zones de collecte pour lesquelles on peut penser à la tache de lumière faite par un projecteur. Mais les trains pourront s'alimenter à l'électricité solaire orbitale, et les voitures pourront fonctionner avec l'hydrogène produit avec le différentiel entre la capacité de production des centrales et la consommation effective instantanée…


* Sélection des images de l'émission Rayons-X diffusée le samedi 2 octobre 2004

 

TESF

 

Le    site....

Le   TESF

Docu  -ments

Les  liens

Le   forum

WPT  '01

Tour  -isme

Les  photos